Convoquer le réseau national de la modélisation énergétique

Un forum national sur la modélisation des systèmes électriques et énergétiques rassemblant 75 à 100 personnes se tiendra en décembre 2019. L’événement permettra de présenter les résultats de modélisation ainsi que de discuter de la manière d’exploiter ces résultats pour préparer une première vision de l’expertise de modélisation canadienne, à l’horizon de 2030-2050. Il permettra également de réagir à quelques propositions de projet visant à mettre en place une communauté de modélisation durable et capable d’informer les gouvernements et les parties prenantes sur l’électrification.

L’Initiative de modélisation énergétique pilotée par l’Institut de l’énergie Trottier de l’École polytechnique de Montréal est mandatée par Ressources naturelles Canada afin de favoriser la synergie et la collaboration. Elle vise à réunir la communauté de modélisation énergétique afin de faciliter le dialogue entre les parties prenantes et, ce faisant, de renforcer la capacité de modélisation énergétique canadienne en vue d’une transition vers un avenir propre et électrifié. L’Initiative cherche également à identifier le type d’activités de modélisation nécessaire à l’élaboration de politiques efficaces pour réussir la transition énergétique.

Le forum national s’appuiera sur les discussions enrichissantes amorcées lors de trois ateliers régionaux et conduira à une conclusion sur la valeur de la modélisation énergétique et les exigences à long terme pour soutenir le Réseau canadien de modélisation énergétique. Lors du forum national, les résultats des projets de modélisation retenus pour un financement d’EMI seront présentés et leur pertinence politique sera discutée. De plus, un résumé des discussions émergeant des ateliers régionaux sera présenté pour faire avancer les discussions.

D’autant plus important, cet événement espère tirer des conclusions pour structurer le réseau canadien de modélisation énergétique et identifier les besoins en infrastructures pour un plan à long terme visant à établir une capacité durable de modélisation énergétique au Canada.