Objectif 1 – Établir un inventaire de l’expertise canadienne en modélisation énergétique

Cet inventaire vise à rassembler et à structurer l’accès à l’expertise et aux outils de modélisation appartenant à la communauté canadienne de modélisation énergétique, qui est largement diffusée, tant géographiquement qu’au niveau des domaines et secteurs.

L’inventaire est accessible via cette page.

Objectif 2 – Convoquer la communauté de la modélisation énergétique pour promouvoir la collaboration

En collaboration avec des chercheur·e·s locaux·ales, l’Initiative a soutenu trois ateliers régionaux visant à ouvrir le dialogue entre les modélisateur·rice·s et les utilisateur·rice·s canadien·ne·s d’énergie ainsi qu’à élaborer une proposition de création d’un réseau national. Un forum national, qui s’est tenu à Montréal en décembre 2019, s’est appuyé sur les conversations amorcées dans ces ateliers, d’autres échanges et les résultats de plusieurs projets de modélisation spécifiques, pour prendre position sur la pertinence politique de la modélisation énergétique. Les rapports suivants fournissent un résumé des présentations, des tables rondes et des analyses collaboratives des études de cas discutées lors de ces événements.

Plus de renseignements sur le Forum national disponibles sur cette page

Objectif 3 – Mettre en valeur la pertinence de la modélisation énergétique pour la transition énergétique canadienne

Le rapport suivant montre que le Canada possède une expertise considérable en modélisation énergétique, allant de la modélisation technique des bâtiments à l’optimisation du réseau électrique et l’évaluation techno-économique des politiques, qui est déjà en place mais dispersée à travers le pays, les domaines et secteurs. En comparant la situation au Canada avec celle d’un certain nombre de pays et d’États, on constate la nécessité pour le Canada de mettre en place une structure unificatrice capable de soutenir sa politique énergétique alors que le pays se lance dans une transition énergétique profonde.

De l’information sur les projets de modélisation de l’IME est disponible sur
cette page

Objectif 4 – Planifier une communauté de modélisation durable

Basé sur toutes ces activités, ce document présente une proposition pour structurer la communauté canadienne de modélisation énergétique afin de mieux répondre aux besoins du Canada. Il propose un centre de modélisation énergétique (CME) et détaille son cadre de gouvernance à long terme, afin de répondre aux besoins d’une structure capable de soutenir des modèles énergétiques spécifiques, garantir une réponse opportune et pertinente pour les décisionnaires et faciliter la communication entre les modélisateur·rice·s d’énergie et d’autres parties prenantes. Le rapport explique pourquoi et comment intégrer la structure proposée, qui vise à jouer un rôle central dans la prise de décision énergétique fondée sur des preuves dans la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone en produisant une analyse non partisane et opportune.

Pour un aperçu rapide du contenu de ce rapport, consulter le résumé