Favoriser les relations

Afin de cristalliser les relations et la représentation de notre capacité canadienne de modélisation énergétique, l’Initiative soutiendra, en collaboration avec des chercheur.e.s locaux, trois ateliers régionaux afin de maintenir l’élan créé par l’atelier qui a déjà eu lieu à Montréal. Ces ateliers réuniront des modélisateurs et modélisatrices ainsi que des utilisateurs et utilisatrices d’énergie locaux afin d’élargir l’inventaire, de réunir la communauté de modélisation, d’identifier les besoins propres à une région et de garantir l’efficacité de la plate-forme proposée alors que le Canada se dirige vers un avenir électrique propre.

Calendrier des événements

 DateLocalisationOrganisationPoC
Atelier
central
12 Septembre 2019The Westin Ottawa,
Ottawa, ON
Environmental Energy Institute,
Université de Windsor
Lindsay Miller-Branovacki
Atelier
de l’Ouest
27 September 2019Victoria, BCInstitute for Integrated Energy
Systems (IESVic),
Université de Victoria
Andrew Rowe
Atelier de
l’Atlantique
12 November 2019Wu Conference Centre,
Fredericton, NB
Emera & NB Power Research
Centre for Smart Grid Technologies,
Université du Nouveau-Brunswick
David Foord
Forum
national
17 et18 Décembre
2019
Holiday Inn & Suites,
Montréal, QC
Institut de l’énergie Trottier,
Polytechnique Montréal
L’équipe IME

Atelier central

L’atelier du 12 septembre dernier à Ottawa a reçu avec plaisir un groupe d’une soixantaine de personnes de perspetives et de background disciplinaire variés. Le premier d’une série de trois, cet événement marque l’ouverture de la discussion sur la mobilisation de l’expertise canadienne de modélisation pour la création de politiques dans un contexte d’électrification ainsi que les premiers pas de l’élaboration d’un réseau national de modélisation des systèmes énergétiques. À l’agendaL’atelier du 12 septembre dernier à Ottawa a reçu avec plaisir un groupe d’une soixantaine de personnes de perspetives et de background disciplinaire variés. Le premier d’une série de trois, cet événement marque l’ouverture de la discussion sur la mobilisation de l’expertise canadienne de modélisation pour la création de politiques dans un contexte d’électrification ainsi que les premiers pas de l’élaboration d’un réseau national de modélisation des systèmes énergétiques.

Atelier de l’Ouest

Les discussions entamées à Ottawa se sont poursuivies à l’Université de Victoria avec un nouveau groupe de modélisateurs et parties prenantes motivé.e.s. Au menu : une table ronde présentant le point de vue des parties prenantes concernant l’atteinte des cibles d’actions climatiques, un survol des modèles énergétiques et une étude de cas pour tenter d’identifier les besoins en la matière.

Atelier de l’Atlantique

Pour clore la série d’ateliers de l’initiative, l’atelier de modélisation énergétique de la région de l’Atlantique s’est tenu le 12 novembre au Wu Conference Centre. On y comptait 59 participant.e.s, des services publics régionaux d’électricité—y compris Emera, Énergie NB, NS Power, Maritime Electric et Saint John Energy—ainsi que des milieux universitaire et politique. L’événement fut suivi d’un cours sur la modélisation de l’énergie renouvelable à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) la journée suivante.

Forum national

Un forum national sur la modélisation des systèmes énergétiques s’est tenu en décembre 2019, réunissant une centaine de personnes. Il a servi à présenter les résultats de la modélisation des projets financés, à discuter de la façon de s’appuyer sur eux pour préparer une première vision des modélisateurs canadiens pour 2030-2050, ainsi qu’à réagir à quelques propositions de construction d’une communauté de modélisation durable capable d’informer les gouvernements. et les parties prenantes sur l’avenir électrifié.