Ouvrir la discussion

L’atelier central d’EMI était le premier d’une série de trois ateliers régionaux organisés à travers le Canada entre septembre et novembre 2019. Il a accueilli un groupe d’environ 60 personnes de perspectives et provenant de disciplines variées. Cet événement constitue les premiers pas vers un dialogue sur la mobilisation de l’expertise canadienne en modélisation pour la création de politiques dans un contexte d’électrification et la mise en place d’un réseau national de modélisation des systèmes énergétiques. Les principaux objectifs de l’atelier central étaient les suivants :

  • Réunir la communauté d’intervenant.e.s dans le secteur de l’énergie de la région centrale du Canada, y compris les modélisateurs et modélisatrices, les personnes utilisatrices et impliquées dans la prise de décisions;
  • Explorer les moyens de renforcer la communauté par le biais de collaborations et d’une pertinence politique accrue;
  • Obtenir un aperçu des modèles et de la gamme d’applications;
  • Identifier les lacunes dans les approches de modélisation;
  • Identifier les besoins spécifiques de la région.

Structure de l’atelier

L’atelier s’est divisé en trois parties :

Présentations et premier panelApplications et perspectives des personnes utilisatrices de modèles

Les présentateurs et présentatrices ont été sélectionné.e.s de manière à couvrir le spectre des personnes utilisatrices, que ce soit des producteurs et productrices, des services publics, des opérateurs et opératrices de systèmes et des gouvernements. Les messages clés de ces présentations peuvent être regroupés sous trois thèmes : la granularité, la consultation et la coordination, ainsi que la variabilité régionale.

Présentations et deuxième panelAperçu des activités de modélisation en cours chez les modélisateurs et modélisatrices

Les principales conclusions de cette session peuvent être regroupées sous trois thèmes : la disponibilité et la confidentialité des données, l’impact du comportement des personnes consommatrices et l’intégration des données économiques.

Étude de cas et analyse collaborative

Certains problèmes du secteur de l’énergie ontarien ont été cités : la région de Leamington-Kingsville abrite la plus grande concentration de serres en Amérique du Nord, les producteurs ontariens intègrent de plus en plus les lampes à DEL pour prolonger les périodes de croissance saisonnières et quotidiennes, etc. Ceci implique des défis en lien avec l’empreinte environnementales, les coûts et plus encore. L’étude de cas avait pour objectif d’élaborer des stratégies permettant l’expansion envisagée sans recourir à de nouvelles infrastructures de transport, en tenant compte des besoins de tous les intervenant.e.s.

Documentation

Les fichiers suivants sont destinés à garder une trace des présentations et des discussions qui ont eu lieu pendant l’atelier. Veuillez vous y référer pour connaître la structure détaillée de l’événement, les idées soulevées et un résumé du matériel présenté lors de celui-ci.

Autres photos