Version PDF

Modèle de proposition

Structure du raport de projet

Justification

Ressources naturelles Canada a récemment lancé le Dialogue avec les modélisateurs canadiens de systèmes électriques, qui vise à structurer et à soutenir un réseau national de modélisation de systèmes électriques/énergétiques reflétant les divers besoins du pays et pouvant informer les parties prenantes sur les voies à suivre pour l’électrification ou d’autres questions urgentes concernant les systèmes énergétiques. Ce réseau se concentrera principalement sur le système électrique, tout en reconnaissant son interaction avec d’autres sources d’énergie et son rôle clé quant à l’efficacité énergétique sur le plan systémique. Il informera les parties prenantes au fédéral et au provincial pour une transition vers un avenir électrique propre.

Pour préparer cet effort, Ressources naturelles Canada a besoin d’un produit qui illustre la profondeur et l’étendue des capacités de modélisation pertinentes actuelles des chercheur.e.s canadien.ne.s et leur valeur pour les personnes intervenantes.

Description de l’appel à projets

En réponse à cette demande, nous proposons de préparer un rapport qui s’appuie sur un large éventail d’efforts de modélisation liés à l’électrification, conçus et conduits à terme, afin d’illustrer et d’analyser divers scénarios compatibles avec les orientations et les objectifs du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ces scénarios peuvent se situer à différents niveaux géographiques, des quartiers, villes ou provinces jusqu’à l’ensemble du Canada, et cibler des secteurs spécifiques liés à l’électricité.
Nous lançons donc un appel à l’ensemble de la communauté — universitaires, consultant.e.s, etc. — pour un projet original de modélisation des divers aspects des systèmes électriques/énergétiques canadiens, y compris, sans toutefois s’y limiter, la production, le transport, la distribution et l’utilisation de l’électricité, alors que le pays se lance dans une transition énergétique profonde.

Livrables attendus

Les 10 équipes sélectionnées devront produire, d’ici le 1er décembre 2019 :

  • Un rapport de 15 à 30 pages présentant les efforts de modélisation liés à l’électricité et les résultats originaux discutés et analysés à la lumière du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques ;
  • Une section de travail à venir qui présente comment ce travail pourrait être élargi, intégré et développé avec l’appui de la plus grande communauté canadienne de modélisation énergétique ;
  • Toutes les figures et données produites dans un format utilisable pour la distribution et l’utilisation dans divers produits liés à cette initiative ;
  • La participation d’un des chefs d’équipe au forum national qui se tiendra en décembre 2019 est aussi attendue.

Critères d’évaluation

La proposition soumise sera évaluée suivant les critères suivants :

  1. Modélisation originale de divers aspects des systèmes électricité/énergie canadiens, y compris, sans toutefois s’y limiter :
    – production, transport, distribution et gestion de l’électricité ;
    – consommation d’électricité, actuelle ou potentielle, dans n’importe quel secteur (bâtiments, transports, industrie, etc.) ;
  2. Pertinence pour le cadre pancanadien et les autres initiatives fédérales (voir ci-dessous) ;
  3. Originalité du thème, de l’approche et de l’utilisation des résultats de la modélisation pour la conception des politiques ;
  4. Capacité à aider à démontrer la profondeur et l’étendue des capacités actuelles de modélisation pertinentes des chercheurs canadiens pour informer les parties prenantes en ce qui concerne un avenir électrique propre ;
  5. Qualité de l’équipe de recherche et sa capacité à mener à terme le projet.

Bien que non obligatoires, les collaborations seront considérées favorablement.

Critères d’admissibilité

Toute personne Canadienne, résidente permanente ou étrangère titulaire d’un visa de travail valide, travaillant au Canada, dans le monde universitaire, en tant que consultant, dans une entreprise à but non lucratif ou à but lucratif est éligible pour soumettre une proposition.

Sélection des projets

Comme les projets constitueront la base d’un rapport démontrant la profondeur et l’étendue des capacités actuelles de modélisation des chercheur.e.s canadien.ne.s pour informer les parties décisionnelles sur un avenir électrique propre, le jury sélectionnera les projets non seulement sur leur valeur intrinsèque, mais aussi en fonction de la diversité des thèmes, des approches et de des secteurs (universités, laboratoires, groupe de consultants, etc.).

L’Initiative se réserve également le droit d’inviter des projets de modélisation au-delà de ceux qui lui ont été soumis dans les délais impartis pour assurer la diversité attendue de thèmes et des approches.

Préparation des projets

Pour faciliter l’intégration des différents projets dans le rapport final, un modèle de présentation des projets sera préparé par l’Initiative et sera disponible d’ici juillet, en collaboration avec les équipes de projet sélectionnées.

Les équipes sélectionnées seront fortement encouragées à échanger avec l’Initiative pendant la préparation afin de s’assurer que l’approche et le produit sont les plus utiles pour démontrer l’importance de la communauté canadienne de modélisation de l’électricité.

Soutien financier

Chaque équipe sélectionnée sera admissible à recevoir 15 000 $ pour les efforts de modélisation et de rapport.

Un maximum de dix (10) équipes sera sélectionné.

Thématiques

Les thématiques des projets doivent concerner la production, le transport, la distribution et la gestion de l’électricité, ou encore son utilisation, actuelle ou potentielle, dans n’importe quel secteur (bâtiments, transports, industrie, etc.). Ils peuvent également s’inspirer de tous les concepts suivants :

Les quatre piliers du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques :

  1. Tarification de la pollution par le carbone ;
  2. Mesures complémentaires pour limiter les changements climatiques ;
  3. Mesures visant à favoriser l’adaptation au changement climatique et la résilience ;
  4. Mesures visant à accélérer l’innovation, le développement de technologies propres et la création d’emplois.

Quelques orientations du budget fédéral 2019 :

  • Rendre les maisons et les bâtiments du Canada plus éconergétiques ;
  • Améliorer l’abordabilité de l’électricité en augmentant la connectivité ;
  • Investir dans l’avenir du transport.

Considérations supplémentaires :

  • Diversité des économies provinciales ;
  • Importance de la collaboration entre les provinces ;
  • Importance de collaborer avec les Premières Nations en matière d’atténuation et d’adaptation ;
  • Reconnaissance des défis supplémentaires pour le Nord ;
  • Adoption d’approches collaboratives fondées sur la science pour aider à atteindre les objectifs du Canada qui doivent être renforcés comme le stipule l’Accord de Paris.

Autres facteurs déterminants dans l’élaboration des politiques :

  • Retombées et avantages économiques, environnementaux et sociaux ;
  • Comment les politiques individuelles seront liées à la tarification du carbone
    sur la nécessité de prendre en compte l’impact des secteurs à fortes émissions ;
  • Co-bénéfices, y compris l’amélioration de la santé grâce à la réduction de la pollution ;
  • Avantages pour les écosystèmes et la biodiversité ;

Soumission de proposition

Les informations suivantes sont requises:

  • Une description du projet, de son équipe et de sa pertinence en lien avec les critères d’évaluation (maximum de 5 pages, écrit en caractères 11 points et à interlignes simples) ;
  • Les CV des membres de l’équipe (maximum 2 pages par CV) ;
  • Les références (maximum 1 page / facultatif).

Télécharger le modèle de proposition

La proposition doit être soumise en un seul document PDF par courriel à project@emi-ime.ca (Attention : l’adresse a été modifiée très récemment).

Calendrier

7 juillet 2019 | Date limite de soumission des propositions
16 juillet 2019 | Annonce de la sélection des projets
1er décembre 2019 | Date limite de soumission du rapport de projet final
Forum national de décembre 2019 | date à déterminer — présence obligatoire d’un membre de l’équipe, prise en charge par le participant.

Rapport de projet

Pour chaque projet subventionné sélectionné, un rapport d’entre 25 et 30 pages doit être produit et remis avant le 1er décembre 2019. Consultez le document suivant pour plus de détails : reportBluePrint.pdf