Madeleine McPherson — Professeure adjointe, Département de génie civil, Université de Victoria, et Chercheure principale, groupe sur l’intégration et la transition des systèmes énergétiques durables (SESIT)
Auparavant, McPherson a travaillé comme chercheure postdoctorale dans le groupe d’analyse des systèmes de grille du Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) à Golden, au Colorado. McPherson a obtenu son doctorat en génie civil de l’Université de Toronto en 2017. Ses recherches portent sur l’intégration des fortes pénétrations de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque dans les systèmes électriques du monde entier. Elle a exploré des questions telles que l’impact des caractéristiques des ressources renouvelables sur les stratégies d’intégration, la rémunération des actifs de stockage et l’intégration sur les marchés des systèmes électriques, ainsi que l’interaction entre les profils de charge des véhicules électriques et la décentralisation du réseau. Plus récemment, McPherson a développé et appliqué une méthodologie pour explorer le rôle de la réponse à la demande pour faciliter l’augmentation du nombre de pénétrations renouvelables. McPherson est l’auteur principal de nombreux articles de journaux, comptes rendus de conférences, rapports et présentations évalués par les pairs. McPherson développe actuellement un cadre de modélisation intégré pour explorer la transition énergétique durable au Canada.
—
Normand Mousseau — Directeur académique, Institut de l’énergie Trottier (IET), Polytechnique Montréal et Professeur de physique, Université de Montréal
Mousseau possède une vaste expérience dans la conduite de projets et réflexions collaboratifs de cette envergure. En 2013, il a coprésidé la Commission de l’énergie du Québec, qui a fait le tour du Québec et a préparé un rapport qui servira de base à la plus récente stratégie énergétique du Québec. Au cours de cette commission, il a rencontré plus de 800 personnes et groupes et a reçu plus de 450 mémoires. En tant que Directeur académique de l’IET, il a dirigé la préparation de plusieurs rapports, y compris sur la modélisation énergétique. Il a également dirigé une initiative réunissant 22 universitaires d’une douzaine de spécialités et la plupart des universités québécoises afin de proposer une révision de la gouvernance environnementale au Québec, notamment une consultation publique et un forum national.
—
Louis Beaumier — Directeur exécutif, Institut de l’énergie Trottier (IET), Polytechnique Montréal
Ingénieur électricien de formation, Louis Beaumier a travaillé pendant près de deux décennies dans l’industrie du logiciel, où il s’est impliqué dans divers domaines d’application, allant des systèmes de simulation immersifs distribués aux interfaces de reconnaissance vocale. L’expérience qu’il a acquise au fil des années dans ses diverses fonctions – de développeur à directeur de recherche et développement – lui a permis de constater qu’un problème mal compris, tel qu’une solution mal présentée, est souvent la principale source de difficultés pour un projet. Après de nombreuses années dans la gestion de produits, où il a agi à la fois pour comprendre le besoin et pour présenter la solution, s’est présentée l’occasion de rejoindre l’IET à son alma mater, en ajoutant le sens de l’engagement qui lui manquait dans ses fonctions antérieures. Depuis, il s’est activement impliqué dans le développement des activités de l’IET, en organisant rencontres et conférences, en rédigeant des rapports ou en favorisant le partenariat et la collaboration.