Les systèmes énergétiques canadiens sont complexes et ne peuvent être correctement compris qu’avec des données et des outils pertinents pour les interpréter. Les modèles de systèmes électriques font partie des outils les plus importants utilisés, dans le monde entier, pour s’engager dans la transition énergétique, car ils permettent de comprendre et de sensibiliser davantage aux enjeux et opportunités de la transition énergétique, et d’informer les décideurs politiques sur les mesures ou investissements les plus efficaces. Dans ce contexte et dans le cadre de l’Initiative de modélisation énergétique, deux appels à projets de modélisation ont été conduits.
Le premier est terminé. Le but principal de cet appel à projet était d’illustrer et d’analyser divers scénarios compatibles avec les orientations et les objectifs du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Le second a débuté le 20 octobre 2020. Cet appel à projet a pour thème la transformation du secteur de l’électricité et sa contribution à la décarbonisation de l’économie canadienne.