Introduction

L’inventaire de modélisation de l’IME est basé sur une enquête menée de novembre 2019 à mars 2020 et porte sur les modèles énergétiques développés et utilisés au Canada. Il a été conçu pour refléter la diversité de la communauté de modélisation énergétique canadienne ainsi que pour fournir une première plateforme virtuelle pour faciliter la communication entre ses membres et quiconque s’intéresse aux capacités canadiennes de modélisation énergétique. Il dresse le profil de 157 membres qui ont fourni des entrées valides lors de l’enquête et 123 modèles différents, dont 68 modèles qui ont été développés par des membres enregistrés. Ce qui suit est un bref guide d’utilisation pour utiliser efficacement cette plateforme.

1. Affichage par défaut

La page d’accueil de l’inventaire est composée d’une interface de recherche tout en haut, sous lequel se trouve un aperçu de l’ensemble des 123 modèles. L’apperçu comprend le nom des modèles, leur type tel qu’enregistré et le nombre de membres qui les utilisent.

Le nom des modèles est basé sur les entrées fournies par les personnes participantes à l’enquête. Si un modèle est connu par son abréviation, le nom abrégé est affiché et on retrouvera le nom complet dans le profil du modèle, accessible en cliquant sur le nom abrégé.


Si des champs spécifiques ont été sélectionnés (au-delà de la vue par défaut), cliquez sur le bouton « Rechercher dans l’inventaire » pour afficher les résultats mis à jour.

2. Paramètres de recherche générale

Il existe plusieurs façons d’effectuer une recherche générale en effectuant des choix dans la section « Rechercher », tout en haut de la page:

2.1 Personnes vs modèles

Vous pouvez choisir dans quelle section votre recherche sera effectuée. Par défaut, la page de destination présente tous les modèles, mais cliquer sur « personnes » permet d’afficher la liste des 153 membres de l’inventaire.

2.1.1 Modèles

  • Modèles développés : inclue une référence personnelle à un membre développant le modèle.
  • Projets de modélisation : recherches utilisant et/ou établissant des modèles énergétiques
  • Autres modèles : information basée sur les références de cas d’utilisation fournies par les personnes participantes à l’enquête qui utilisent le modèle.

2.1.2 Personnes

  • Membre modélisateur, membre utilisateur de modèles et intermédiaires : vous pouvez choisir d’affiner votre recherche selon que les personnes participantes se sont identifiées en tant que développeuses de modèles, utilisatrices de modèles et intermédiaires. Si vous choisissez plusieurs éléments, toutes les entrées associées à l’une ou l’autre des options seront affichées dans les résultats.
  • Les intermédiaires : il s’agit des membres qui se sont identifié dans l’enquête comme « autres », qui travaillent indirectement avec les résultats du modèle dans le secteur de l’énergie et qui sont intéressés par la modélisation.

3. Paramètres de recherche avancée

Vous pouvez effectuer une vaste sélection de paramètres pour affiner votre recherche vers une recherche plus détaillée de personnes ou de modèles.

3.1. Secteurs

Vous trouverez ici un large éventail de secteurs de l’énergie dans lesquels la modélisation trouve son utilisation et auxquels les membres modélisateurs, utilisateurs et autres intermédiaires s’associent. Les secteurs peuvent être sélectionnés à la fois pour les personnes et les modèles.

3.2 Types d’organisation (Personnes)

Vous trouverez ici les types d’organisations associés aux et identifiés par les personnes participantes à l’enquête.

3.3 Types de modèle (Modèles)

Vous trouverez ici les types de modèles identifiés par les membres développeurs ou les contacts associés dans l’enquête. La question du sondage était ouverte (zone de texte) mais elle comprenait une section de commentaires donnant quelques exemples et une liste de références (https://emi-ime.ca/literature/). La liste actuelle est basée sur des entrées valides et récurrentes.

3.4 Échelles physiques (Modèles)

Les échelles physiques indiquent les dimensions géographiques auxquelles le modèle peut être appliqué. Certaines personnes ont fourni l’échelle à laquelle le modèle a été appliqué, tandis que d’autres ont fourni l’ensemble du spectre auquel le modèle pourrait être appliqué.

3.5 Échelles temporelles (Modèles)

Les échelles temporelles indiquent la granularité temporelle du modèle. En d’autres termes, elles indiquent les intervalles de temps pendant lesquels le modèle traite les données et génère des résultats.

4. Recherche par mots clés

Même si vous pouvez affiner considérablement votre recherche en spécifiant des paramètres détaillés et en choisissant des balises, vous pouvez également effectuer une recherche par mots clés pour des résultats personnalisés. Il est possible d’effectuer une recherche simple par mots clés ou combiner une sélection de balises avec vos mots clés avant de lancer la recherche.

La recherche par mots clés est effectuée dans tous les champs de texte mais pas dans les champs pour lesquels vous pouvez choisir des paramètres balisés. Selon votre choix de rechercher des personnes ou des modèles, la recherche par mots clés sera effectuée dans la section correspondante des données de l’inventaire.

5. Présentation des résultats

Les résultats sont toujours affichés dans les colonnes se trouvant sous la barre de recherche. En haut des colonnes, le nombre de résultats trouvés est indiqué.

5.1. Personnes

Les résultats sont affichés dans quatre colonnes, incluant le nom, le type de membre tel qu’enregistré, l’emplacement géographique et l’organisation associée. En cliquant sur un nom de personne, son profil complet (comprenant tous les renseignements) sera présenté.

Les profils comprennent un large éventail de renseignements personnels tels que les associations, les contacts, les références, l’emplacement, les secteurs et la biographie.

Les balises (pour les secteurs, le type d’organisation et le type de membre) sont marquées avec une police bleue, permettant l’accès à une nouvelle recherche de toutes les personnes avec cette balise (pour plus de renseignements, voir la section « Paramètres de recherche avancée » ci-dessus).

La sous-section intitulée « Utilisation du modèle » reflète la réponse de certaines personnes participantes à une question sur le but pour lequel la modélisation a été utilisée dans leur organisation; l ‘« évaluation des politiques » reflète des applications spécifiques dans le domaine de l’élaboration des politiques.

Au bas de la page, une liste des modèles associés à la personne est fournie. Cliquez sur les modèles pour accéder au profil de ce modèle.

5.2. Modèles

Les résultats sont affichés dans trois parties : nom du modèle, type de modèle tel qu’enregistré et nombre de membres utilisateurs enregistrés. Le type indique si le modèle :

  • comprend une référence personnelle à un membre développeur (modèle développé),
  • est un projet de recherche utilisant et/ou établissant des modèles énergétiques (projet de modélisation), ou
  • est profilé sur la base des références de cas d’utilisation fournies par les membres utilisateurs du modèle dans l’enquête (autre).

Les profils des modèles incluent un large éventail de renseignements fournis en trois sections :

  1. Des tags pour les types de modèles, les secteurs et les secteurs d’échelles physiques et temporelles (pour plus de renseignements, voir la section « Paramètres de recherche détaillés » ci-dessus) ;
  2. De l’information technique supplémentaire, y compris des descriptions, références de documents, organisations associées, applications, membres utilisateurs, entrées et sorties clés ;
  3. En bas, deux tableaux proposant des liens vers les profils des membres développeurs et utilisateurs du modèle qui sont enregistrés dans l’inventaire.